Agir pour sauver des vies

Publié le par Georges Bretones

undefined
La majorité départementale vient de décider la mise en place d’un plan d’installation de défibrillateurs sur l’ensemble du département. L’assemblée a voté l’achat de 400 défribrillateurs qui équiperont les services publics du Conseil Général, les communes qui le souhaitent et qui s ‘engagent à faire participer le plus grand nombre d’habitants à la formation pour l’utilisation de cet appareil. Ils seront disponibles à tout moment car installés sur le domaine public.

En effet en France environ 60 000 personnes décèdent chaque année suite à un accident cardiaque. Dans les Pyrénées-Orientales 500 en sont les victimes. Le malaise est provoqué par un trouble du rythme cardiaque. Le cœur ne bat plus ou très mal, le cerveau n’est plus oxygéné, les fonctions vitales, à commencer par la respiration, s’arrêtent. Si une intervention a lieu dans les 5 minutes qui suivent, le taux de survie est de 30%. Actuellement le taux de survie n’est que de 5%.

Ce taux de survie n’est possible que si les témoins de l’accident disposent d’un outil efficace d’intervention : le défibillateur.

Cet appareil placé surle torse de la victime d’un arrêt cardio-vasculaire délivre un choc électrique qui rétablit le rythme normal du cœur. C’est simple d’utilisation et sans risque pour la victime.

C’est pour ces raisons, que des défibrillateurs soient installés sur l’ensemble du Canton : dans les structures accueillant des sportifs, en centre villes et dans les collèges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article